vendredi 20 janvier 2017

Les concours


Qu’est-ce qu’un concours ?


Qu’il soit de chant, de danse ou de cuisine, de piano, de dessin, le concours implique un jury, un public mais surtout, il vous implique vous (quand vous aurez le courage d’y participer).

Il y a des tas de raisons qui peuvent vous amener à faire un concours.

Un concours, c’est positif !

C’est une occasion de pouvoir prouver sa valeur.
Cela peut vous permettre de montrer à tous ceux qui ne croient pas en vous, ceux-là même qui sont souvent plus exigeants qu’un vrai jury, que votre choix est le bon. Pas seulement parce que c’est votre choix, mais aussi parce que vous êtes doués pour ça.

Citons par ailleurs à tous les détracteurs de bonnes intentions, un extrait du discours du non moins réel, mais tout autant célèbre critique culinaire Anton Ego : «le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.» (cf. « Ratatouille » de Disney, cherchez la version entière de cette tirade sur le net.)

Par la même, un concours vous permettra de vous dépasser et de vous connaitre un peu mieux. Pour ceux qui aiment la compétition, le concours vous galvanisera et pourra même vous élever.
Dépasser ses limites… c’est une belle cause, et si c’est uniquement pour vous que vous le faites, je vous dis Bravo!



Un concours, ça peut aussi être négatif

Tout d’abord, comme le dit l’adage, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. Mais un concours prône avant tout la loi du plus fort. Alors si vous n’avez pas le mental pour affronter le jugement du jury, du public ou des autres candidats, alors vous risquez de passer un mauvais moment, voire à long terme (à cause d’un entourage mal instruit, par exemple.) : miner votre confiance en vous et vous faire douter de vos capacités pour les gâcher.
Idée intéressante : Une autre tactique serait d’ignorer que l’on vous juge, songez-y, ça vous permettra peut-être de lâcher prise et de vous dépasser.
De plus, un concours, et plus précisément un jury de concours (s’il est intègre et honnête), n’est là que pour donner un avis de niveau sur une prestation à un moment donné. Il ne prendra ni en compte le fait que vous en ayez bavé pour être là aujourd’hui, ni le fait que vous sentez que vous pouvez faire beaucoup mieux. Il ne saura pas non plus prendre en compte une éventuelle maladie la veille ou que vous n’avez pas assez dormi pour pouvoir donner le meilleur de vous-même le jour J.
Notez aussi que le jury d’un concours ne reflète pas la vérité absolue quant à vos capacités réelles. Il donne son avis sur le niveau des candidats pour récompenser la meilleure prestation (ou pas ;) ) Heureusement que jury comme candidats sont tous différents!


Vous l’aurez compris, un concours, c’est tout cela et bien plus encore!
Mais sachez que si vous avez échoué, cela ne veut pas dire que vous êtes forcément sur la mauvaise voie. Ça ne l’était pas ce jour-là. Et alors ? Persévérez !
Sachez aussi que si vous réussissez, cela ne veut pas dire que vous êtes le meilleur, mais peut-être qu’aujourd’hui, vous récoltez les fruits de votre travail, de votre volonté, que vos qualités ont été reconnues et que vous êtes sur la bonne voie…

Tout peut commencer par un concours, mais tout ne s’arrête pas à un concours!

Croyez en vous!


Barbara-Jane

2 commentaires: